site search by freefind | advanced |
Il y a eu un moulin, à Bierghes, d'après la carte de Vandermaelen (1870). Il s'agissait d'un moulin à vent situé aux abords de la route Enghien à Tubize; on n'a aucune trace relative à ce moulin.
Seul, le Moulin Jespers produit encore de la farine, dans l'entité de Rebecq. Jusqu'à la seconde guerre mondiale le meunier transformait exclusivement des céréales pour les besoins des agriculteurs. Par la suite, le moulin devint « industriel » et la livraison de farines s’effectue chez les boulangers.
A cette époque, le bâtiment existant fut rehaussé de deux étages pour permettre d’accroitre le stockage et d’y installer des machines pour le nettoyage des céréales.
En 1955, les veilles meules furent remplacées par un système de cylindres pneumatiques. Dès 1990, les farines sont livrées par camion citerne.
En 1980, une toute nouvelles installation de meunerie est mise en activité, à l’exception du planchister, le tamis principal qui est « l’âme du moulin », toute la machinerie a « été remplacée par les outils plus performants afin d’assurer une production plus importante et une mouture de qualité.
En 1986, la construction de nouveaux silos et l’installation d’un pont à peser sont indispensables afin d’accueillir des charrois de trente tonnes et plus.
Un laboratoire permet d’analyser les froments réceptionnés et de déterminer la zone de stockage. L’humidité, le poids spécifique, les protéines, l’hagberg et le zélény sont les analyses effectuées pour s’assurer de la qualité boulangère du froment.
La carte Vandermaelen montre un moulin à vent, proche de ba borne 25 de la route d'Enghien à Tubize
La meunerie Jespers, toujours en activité