site search by freefind | advanced |
Il y avait deux moulins à Wisbecq: un à eau, jouxtant la ferme du Pont et un à vent, sis sur la crête dite « la Bruyère ». Ils appartenaient tous deux aux propriétaires de la terre de Wisbecq et durant la féodalité, relevaient de la banalité. Ils firent partie des biens vendus suite à la faillite du comte de Hompesch, en 1856.
a été bâti en 1723, mais on ignore le nom des meuniers qui y ont travaillé. Il était alimenté par l’eau issue de l’étang entourant le château et la ferme du Pont via une voie d’amenée. Un trop-plein déviait l’excédent d’eau dans le ruisseau Wisbecq via un bief.
Le moulin à vent, aujourd’hui disparu
s’appelait « Moulin de la Bruyère » et était situé au lieu-dit « La Bourlette ». Construit en bois, sur pivot, il faisait partie d’une ferme comprenant en outre une maison d’habitation, une écurie, une étable, un jardin et une terre sur une superficie totale de 20 ares 80 centiares. En 1856, le moulin était exploité par la veuve Jean-Joseph Lefébure, meunière. (Source: Catalogue de la vente forcée Hompesch en 1856- Archives Rewisbique)
Le moulin du château, transformé en habitation et la chutte d'eau issue de l'étang-douve du château qui alimentait la roue du moulin