site search by freefind | advanced |
Dès 1792, une société française avait déjà extrait des pierres de l'endroit où se situe actuellement la carrière.
Les pierres produites avaient servi à la construction des églises de Petit-Enghien et de Bierghes.
Le trou creusé, appelé "Trou à la Fosse" n'avait pas été comblé après que les constructions des églises eurent été terminées;
la carrière fut alors abandonnée.
En 1877, des industriels vinrent sur le site pour y mener une série de sondages. Leurs efforts furent couronnés de succès car il fut avéré que le porphyre qu'on trouvait à Bierghes présentait toutes les qualités demandées à la fabrication d'excellents pavés et de bons produits destinés au ballastage des voies ferrées ainsi qu'à la fabrication du béton.
Alors, l'entreprise se développa et rapidement, de 2 ha, elle s'agrandit pour atteindre une superficie de plus de 20 ha en 1895. Outre les pavés, elle fournissait du concassé, du ballast, des moellons, du poussier pour béton, du macadam, etc.
Elle livrait ses produits dans toute la Belgique, en France, en Hollande et en Angleterre. Jusqu'en 1895, environ, la traction se faisait à vapeur, mais
à partir de ce moment, l'électrification de l'usine permit de produire encore plus. Une voie ferrée reliait directement la ligne de chemin de
fer n° 94 Hal - Enghien,
permettant par cela d'exporter plus aisément la production.
Après la deuxième guerre mondiale, la carrière de porphyre de Bierghes fut associée à celle de Lessines avec laquelle s'est formée la société des Carrières Unies de Porphyre (CUP).
(Archives Rewisbique)
(Archives Rewisbique)
(Archives Rewisbique)
La carrière de Bierghes est située en province du Brabant Wallon à 20 km à l'est de Lessines et 30 km à l'ouest de Bruxelles.
La roche extraite sur Bierghes est une roche magmatique plutonique à structure microgrenue (micro-diorite), avec les caractéristiques intrinsèques suivantes : un LA compris entre 10 et 15, un micro Deval entre 10 et 15 et un PSV allant de 56 à 62.
Ces très bonnes caractéristiques intrinsèques lui confèrent une large utilisation dans les domaines les plus pointus.
Aujourd'hui, la production annuelle de Bierghes atteint 300.000 tonnes par an et les réserves sont estimées à 80 millions de tonnes.
Aujourd'hui, la production annuelle de Bierghes atteint 300.000 tonnes par an et les réserves sont estimées à 80 millions de tonnes.