Philippe Vandermaelen (1795-1869) est le fondateur de l’Établissement géographique de Bruxelles.
Il a publié la toute première édition d’une carte topographique de la Belgique à une échelle métrique. Les échelles antérieures étaient soit graphiques, soit exprimées en rapports de mesures locales (lignes, lieues, toises, milles, …)
Associé à Paul Gérard qui était resté en possession des points de deuxième et troisième ordre de la triangulation d’Erzey après le départ des Hollandais en 1830, il rédigea plusieurs cartes de Belgique sur ce canevas géodésique, dans la projection dite de Flamsteed modifiée.
Ph. Vandermaelen publia 4 éditions de la carte topographique de Belgique à l’échelle du 1 :20.000ème.
Il publia également une édition de la même carte à l’échelle du 1 :80.000ème.
Les courbes de niveau, inventées vers le milieu du XIXème siècle n’apparaissent que sur une partie des feuilles de la quatrième et dernière édition au 1 :20.000ème. Sur toutes les autres éditions, dont celle en possession de l’Institut Géographique National, l’altitude est encore représentée de manière symbolique par des hachures d’autant plus denses qu’elles sont censées représenter un relief plus escarpé.
La carte à l’échelle de 1 :80.000ème résulte de l’assemblage, de la généralisation et de la réduction d’échelle de 16 planches au 1 :20.000ème. La numérotation des planches au 1 :20.000ème est dès lors présentée comme une fraction de la planche correspondante au 1 :80.000ème.
Source: I.G.N. Belgique
Carte Vandermaelen (1850) - Quenast
site search by freefind | advanced |