Cartographe, dessinateur, imprimeur et éditeur, Philippe Christian Popp est né à Utrecht le 10 février 1805 et mort à Bruges le 3 mars 1879.
Après la mort de son père, notaire et procureur à Utrecht, sa famille s'établit en Belgique en 1818. Philippe y termine ses études et, après un stage au gouvernement provincial du Hainaut à Mons, devient le secrétaire particulier du gouverneur avant d'entrer au cadastre.
En 1827, il épouse Caroline Boussart (1808-1891) et devient contrôleur à Bruges. Quand, en 1830, la Belgique se scinde des Pays-Bas, Philippe opte pour la nationalité belge. En 1837, il fonde le Journal de Bruges dont sa femme sera rédacteur en chef pendant un demi-siècle. Dès l'année suivante, il conçoit un projet gigantesque : reproduire et vulgariser par lithographie les précieux plans cadastraux de tout le jeune royaume avec leurs registres et matrices. Sans aucun subside, il poursuivit la publication de son Atlas cadastral parcellaire de la Belgique, plus connu sous le nom de Plans Popp de 1842 à sa mort en 1879.
L’Atlas cadastral parcellaire de la Belgique de Philippe-Christian Popp (1805-1879) constitue une source précieuse pour l’histoire de la géographie des communes belges. Après avoir travaillé à l’établissement du cadastre, Popp entama l’édition de son travail sous la forme d’un atlas, en 1842. En 1879, les plans cadastraux de toutes les communes des provinces du Brabant, du Hainaut, de Liège et des Flandres orientale et occidentale, avaient été dessinés et imprimés, à Bruges, dans son imprimerie. Avec l’ancien cadastre, remontant à 1834, les cartes Popp, dont l’année précise d’édition est difficile à établir avec certitude, malgré des recherches approfondies, illustrent bien l’évolution de l’aménagement du territoire en Belgique, vers 1880.
Source: Wikipédia
Plan parcellaire Popp - Wisbecq: Extrait du plan de Saintes
site search by freefind | advanced |