Logo du Rewisbique
bierghes Quenast Rebecq Wisbecq

Archives du Rewisbique: Carte Ferraris (1770) de Wisbecq

Retour vers la page "Cartes et Plans"


atlas des chemins

Le comte Joseph Jean de Ferraris, né et baptisé à Lunéville (duché de Lorraine) le 20 avril 1726 et décédé à Vienne le 1er avril 1814 est un officier général au service d'Autriche, cartographe, feldmaréchal, directeur de l’école de mathématique du corps d’artillerie des Pays-Bas, colonel propriétaire du régiment de Ferraris, établi dans les Pays-Bas autrichiens.

A l'âge de neuf ans (en 1735), le comte Joseph de Ferraris fut nommé page de l'impératrice douairière Amélie. Six ans plus tard, en 1741, il entra dans le métier des armes en devenant enseigne au régiment d'infanterie Grünne n° 26. Sa carrière connaîtra une ascension assez rapide, puisqu'en 1742 il accéda au grade de capitaine-lieutenant, en 1750, il devint major et en 1757, lieutenant-colonel. En 1758, alors âgé de trente-deux ans, il reçut le commandement du régiment d'infanterie Charles de Lorraine n° 3. La même année, il participa et se distingua à la bataille de Hochkirch (14 octobre 1758) et reçut, à ce titre, l'ordre de Marie-Thérèse. En 1761, il accéda au grade de général-major et fut nommé, l'année suivante, directeur de l'artillerie des Pays-Bas autrichiens.

Il faisait partie comme beaucoup d'aristocrates bruxellois de son temps de la loge l’Heureuse Rencontre, seconde loge de Bruxelles, loge fréquentée principalement par des membres de la haute noblesse et des Lignages de Bruxelles (no 8, membre agrégé - tableau de 1777 et tableau de 1786).

Le comte de Ferraris s'est fait connaître par la carte publiée en 1777 où tous les Pays-Bas autrichiens sont repris dans le moindre détail.

Cette carte, composée à des fins militaires, est cependant le témoin d’un territoire métamorphosé depuis par l’industrialisation. Elle reprend les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège, à l'échelle 1:11520, en 275 planches d'un format de 135 x 85 cm.

carte Ferraris


Dernière mise à jour du site:
le 14/10/2022
site search by freefind advanced
avis
avis
avis
avis
avis

avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis
avis

Détails de la carte Ferraris

carte Ferraris

Agrandissement du hameau de Wisbecq, avec l'église St-Fiacre et le château-ferme de Wisbecq

ligne

site search by freefind advanced
Revenir en haut de la page

contacts liens Plan du site Mentions légales

Le Rewisbique est soutenu par un mécénat émanant de la Brasserie LEFEBVRE de Quenast
La reproduction et la diffusion sous quelque forme que se soit, des textes, images et données présentés sur ce site
sont interdites sans l’ autorisation expresse des responsables de ce site.

Compte bancaire: BE21 1030 6973 6503

© Copyright "Rewisbique - asbl" - 2016, tous droits réservés
Logo Wilfred Burie Webmastering compteur pour site web gratuit sans pub