site search by freefind | advanced |
Jules Demaret et sa tombe à Westvleteren (Archives Rewisbique)
Léon et Jules Demaret avaient une vingtaine d’années lorsque la guerre fut déclarée en 1914. Issus d’une famille modeste de Rebecq, ils habitaient route de Bruxelles à Quenast. Le père, Jules, était ouvrier aux carrières de Quenast.
Léon, l’aîné (il était né le 26 août 1893), fut engagé dans la défense du canal de Charleroi. Il était clairon au 2ème Chasseur à Pieds (le même régiment que celui du caporal Trésignies). Il fut blessé le 26 août 1914 (le jour de ses 21 ans et le même que le caporal Trésignies !). Il décéda le lendemain et fut enterré au cimetière militaire d’Eppegem (tombe n° 44)
Jules, son cadet, était soldat 2ème classe au 2ème régiment de Ligne (Infanterie). Son unité participa à de nombreux combats tendant à contenir l’avance ennemie dès 1914. Elle se retrouva dans l’enclave délimitée par l’Yser, dernier bastion belge à ne pas être occupé. Il fut tué sur ce front le 7 juin 1917. Son corps repose au cimetière militaire de Westvleteren.
Les parents eurent la maigre consolation de voir honorer leurs fils par la commune de Quenast qui baptisa une de ses rues en mémoire de leur sacrifice. Malgré sa douleur, leur père, Jules Demaret participa à l’effort de guerre et œuvra au sein du Comité local de Secours à Rebecq.
Jules et Léon Demaret (Archives Rewisbique)
Leurs parents et leur soeur sur la tombe de Léon, frère de Jules, à Epegem (Archives Rewisbique)
Jules et sa soeur (Archives Rewisbique)