site search by freefind | advanced |
En créant le Mémorial de Rebecq, les fondateurs ont souhaité rappeler l'importance de l'interprétation de l'Histoire et de son implication dans la manière d'en tirer les leçons, à partir d'un fait historique (le crash du Lancaster RAF JA712-BQ-H) survenu le 28 mai 1944 à Rebecq. D'un épisode de la Deuxième Guerre Mondiale, nous avons appris à comprendre à travers les acteurs de cette histoire, l'investissement jusqu'au sacrifice suprême d'hommes et de femmes qui ont tenté de résister à leur asservissement par ceux qui refusaient de reconnaître les valeurs de notre société.
Nous vivons une époque dans laquelle l'information immédiate domine la réflexion. Nous nous refusons à participer à ce processus en tentant de comprendre et de relater ce qu'il s'est passé, quelles ont été les positions prises par nos aînés de l'époque vis-à-vis de l'occupation et du nazisme, d'apprécier à sa juste valeur l'énorme engagement de dizaines de milliers de jeunes hommes et femmes du monde libre en vue de nous aider à vaincre l'occupant des nations d'Europe.
Notre objectif premier est de perpétuer le souvenir de ceux d'entre nous qui ont résisté et de ceux, venus de l'Empire britannique et des Etats-Unis pour nous aider à retrouver notre liberté.
L'association s'est constituée en 2012, un an après que la première cérémonie d'hommage solennel a eu lieu, le 7 mai 2011. L'idée de Wilfred Burie et Jean Frings d'ériger un monument à la mémoire des aviateurs britanniques et canadiens tombés à Rebecq, le 28 mai 1944 et à l'origine de l'association.
Afin d'arriver à réaliser ce projet, un comité a été créé. Il était composé de membres du Rewisbique épaulés de membres de la FNC et de la RHA. Les discussions avec les autorités communales ont abouti à l'installation du monument sis au Stoquois.
Depuis, l'A.M.R. collabore avec les instances impliquées dans la démarche de Mémoire telles que le Commandement Militaire de la Privince du Brabant Wallon, grâce auquel, les cérémonies d'hommage annuelles sont organisées avec le faste et l'apparat qui les caractérisent.
L'A.M.R. travaille également avec les organisations officielles Royal British Legion et Royal Air Forces Association. L'A.M.R. est également membre de Servio (R.U.F.A.C.).
L'A.M.R. entretient des relations privilégiées avec le 550 Squadron RAF North Killingholme d'où venait l'avion Lancaster qui s'est écrasé à Rebecq, en 1944. Elle a réuni dans le Mémorial de Rebecq les cinq autres mémoriaux érigés à la mémoire des équipages des Lancasters du 550 Squadron, tombés en Belgique durant la Deuxième Guerre Mondiale. Grâce au travail de recherches historique accompli par l'A.M.R., de nombreux contacts ont été établis avec les plus hautes instances telles les ambassades du Royaume-Uni et du Canada, l'International Bomber Command Center, etc. De nombreuses personnes contactent l'A.M.R. pour demander de faire des recherches historiques concernant des aviateurs de la RAF tombés entre 1940 et 1945 en Belgique.