Jean de Beaurain est un géographe français, né le 17 janvier 1696 à Aix-en-Issart dans l'Artois et mort le 12 février 1771. Il était un géographe de Louis XV.
Selon Michaud, il prétendait descendre des anciens châtelains de Beaurain. À l'âge de dix-neuf ans, il vint à Paris, et étudia la géographie sous la direction de Pierre Moulart-Samson, géographe du roi, titre que Beaurain obtint à l'âge de vingt-cinq ans. Un calendrier perpétuel, ecclésiastique et civil, qu'il publia en 1724, le fit connaître de Louis XV, pour qui il fit un grand nombre de cartes et de plans. Le cardinal de Fleury et Amellot l'employèrent plusieurs fois pour des négociations délicates. Il contribua à l'éducation du Dauphin, ce qui lui valut une pension annuelle de 800 livres en récompense de son « Théâtre de la dernière guerre qu'il a eu l'honneur de présenter à Sa Majesté ».
Sources: Wikipédia
Les villages de Rebecq, Bierghes, Saintes (Wisbecq) et Quenast, au XVIIIe siècle - Carte gravée par le chevalier de Beauraing au milieu du XVIIIe siècle sur la base de relevés fait par les géographes de l'armée française vers 1745, carte sur laquelle il a reporté les événements de la bataille de Steenkerque (1692)
site search by freefind | advanced |
Le village de Rebecq
Le village de Wisbecq
Le village de Bierghes
Le village de Quenast